Notre différences entre Aïkido, Judo, Self-défense et Karaté

L'Aïki-Jutsu

L'aïki-Jutsu est un art martial d'origine japonaise.  A la différence du ju-Jutsu dont il est le cousin très proche, ses techniques sont plus élaborées.  Ses origines sont intiment liées à la caste des samouraïs ce qui explique que ses techniques soient plus abouties, l'utilisation de la force brute n'est pas le point central de cette méthode mais seulement une de ses composantes.  C'est par l'utilisation de toutes les énergies du corps humain (tant l’énergie mentale, physique que spirituelle) que se fait l'apprentissage de la technique c'est pourquoi l'on parle d'aïki(union des énergies) et Jutsu (technique).  L'aïki-Jutsu est donc une méthode de combat qui utilise toutes les ressources de l'être humain.

L'entraînement commence toujours par une séance de méditation de quelques minutes, celle-ci permet au pratiquant de se placer dans un état d'esprit sain propre à un entraînement. Cette méditation est suivie par un salut aux professeurs et aux élèves.  S'ensuivent l'échauffement et l'apprentissage des techniques.  Il existe plusieurs groupes de techniques :
les techniques de torsions articulaires
les projections
les techniques de percussions
les techniques au sol
La self défense: défense sur couteau, sur bâton court et long, sur revolver

Une particularité des arts martiaux japonais est l'absence de frontière entre les notions d art martial et de self-défense.   Cela peut surprendre mais c'est tout à fait logique, car par le passé les techniques de combat devaient être applicables en toutes circonstances. Pour bien comprendre il faut préciser ce qu'est la self-défense,  il s'agit tout simplement d'une méthode  de défense contre toutes sortes d'agression en ayant recours à toutes sortes de moyens.  L'art martial est un art et il vise  le développement humain.  Dans la vision traditionnelle pour pouvoir gérer une agression il fallait autant disposer de techniques de défense que de ressources humaines c'est pourquoi on ne parlait pas d'art martial mais de bujustu voire de bugei ce qui qui signifie respectivement techniques guerrières et arts de la guerre.  Dans notre monde moderne le mot guerre doit être compris dans son sens large de conflits et l'on peut résumer cela par les techniques et l'art de sortir d'un conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire